Francosphère, votre référence en construction identitaire francophone, propose des témoignages, des pratiques réussies et des réflexions, le tout présenté selon une francophonie contemporaine, innovante, diversifiée, communautaire, confiante, rassembleuse, engagée et durable.
À propos

FESFO : incubatrice de jeunes leaders

La Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) est l’organisme porte-parole des 25 000 jeunes francophones âgé.e.s entre 13 et 19 ans qui fréquentent l’une des 105 écoles secondaires francophones de l’Ontario. Dirigée par le conseil de représentation, un conseil jeunesse provincial élu lors de son assemblée générale annuelle, la FESFO informe, sensibilise et mobilise des milliers de jeunes afin que leurs voix et leurs besoins se fassent entendre auprès des différents décideurs.

Francosphère a invité les intervenantes et intervenants du congrès 2019 de l’ACELF à partager leurs impressions sur des enjeux actuels en francophonie canadienne.
.

Qu’est-ce qui stimule votre créativité dans votre pratique professionnelle?

L’épanouissement de la jeunesse franco-ontarienne est un facteur essentiel qui guide la FESFO dans sa programmation. La FESFO considère que la pérennité des communautés minoritaires de langue officielle passe par l’implication constante et accrue de la jeunesse. C’est en formant et en encourageant les jeunes leaders à prendre une part active dans leur communauté qu’il est possible de créer des liens forts et solides qui sauront perdurer au fil des années. En formant et en outillant la jeunesse, c’est eux et elles qui pourront retourner dans leurs communautés sensibiliser leurs pairs.
.

Comment les différentes diversités présentes dans votre milieu vous permettent-elles d’innover?

La notion d’inclusion est très importante pour la FESFO dans la mesure où ses membres sont issus d’horizons et d’origines variés. Consciente de cette richesse, la Fédération met tout en œuvre pour inclure tous ses membres et promouvoir la diversité culturelle lors de ses activités.
.

En 2030, lorsque vous regarderez dans votre rétroviseur, que souhaitez-vous avoir inspiré à votre entourage professionnel?

Que la FESFO continue de jouer son rôle d’« incubatrice » de leaders pour la communauté franco-ontarienne en permettant aux jeunes :

  • de découvrir leur personnalité;
  • de réaliser la place que les membres ont à prendre dans leur milieu afin de mieux l’identifier, l’évaluer et l’améliorer;
  • de vivre des expériences positives marquantes en français avec d’autres jeunes afin d’être plus ouvert sur le monde;
  • de réaliser le rôle que les jeunes ont à jouer comme francophones dans leur communauté;
  • de s’affirmer comme Franco-Ontarien.ne.s et de prendre position en posant des gestes d’affirmation en tant que francophones.
    .

Partagez une expérience de collaboration novatrice qui a favorisé l’engagement?

Des exemples de collaboration du genre sont légions au sein de la FESFO. Les grands événements organisés annuellement, tels les Jeux franco-ontariens qui rassemblent plus de 600 jeunes, constituent un bon exemple de collaboration novatrice. De même, la FESFO initie régulièrement des projets dans divers domaines afin d’inspirer et de mieux outiller la jeunesse franco-ontarienne. De ce fait, un atelier a récemment été conçu afin de sensibiliser les jeunes sur les réalités de l’insécurité linguistique.

À lire aussi

FESFO : un pour tous et tous pour… une langue!

Ces articles de Francosphère pourraient également vous intéresser :