Francosphère, votre référence en construction identitaire francophone, propose des témoignages, des pratiques réussies et des réflexions, le tout présenté selon une francophonie contemporaine, innovante, diversifiée, communautaire, confiante, rassembleuse, engagée et durable.
À propos

Construction identitaire : comment transformer les « Hein? » en « Ah! »

Lorsqu’on est conseillère ou conseiller en construction identitaire, on en voit souvent des visages remplis de curiosité. Il suffit de parler de notre travail pour voir des regards interrogatifs : « Hein? C’est quoi la construction identitaire? ». Une définition peut suffire à dissiper les airs intrigués de notre beau-frère ou de notre voisine de siège d’autobus. Sauf que, pour réellement expliquer la construction identitaire à nos collègues, ça prend bien plus que ça. Il faut lui donner vie, la mettre réellement en action. Les 8 principes directeurs de l’ACELF aident à comprendre l’étendue du rôle du personnel scolaire afin d’aider les élèves à se définir à travers la francophonie. Mais comment les présenter?

Une pratique réussie : la recette pour relever le défi

Cindy Vachon, qui a occupé le poste d’enseignante en affectation spéciale en construction identitaire au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, en Ontario, nous raconte un exemple particulièrement concluant. Elle avait eu le mandat d’expliquer ces fameux 8 principes directeurs de la construction identitaire aux membres d’une équipe-école. C’était en fin de journée, ce qui représente un défi supplémentaire parce que, disons-le franchement, lorsqu’on est fatigué, on n’est pas toujours là à 100%. « Je devais donc être rapide, efficace et je devais trouver une façon d’aller chercher les gens, donc qu’ils soient engagés dans l’activité. Je voulais que ce soit concret », explique-t-elle.

Les ingrédients de sa recette pour présenter tout ça?

  • Faire participer activement ses collègues, les impliquer dans des ateliers.
  • Viser une prise de conscience. Aider ses collègues à comprendre que les 8 principes directeurs « peuvent nous accompagner au quotidien dans notre enseignement ».
  • Faciliter la familiarisation de ces principes en aidant ses collègues à faire des liens avec les activités qu’ils font déjà et les prochaines activités qu’ils réaliseront avec les élèves.

Trouver le matériel nécessaire

Pour faire une recette, ça prend aussi du matériel! Là, on ne vous parlera pas de tasse graduée et de rouleau à pâte. Le matériel qu’a utilisé Cindy Vachon pour présenter la construction identitaire déclinée selon les 8 principes directeurs, le voici :

Psitt! Plusieurs autres outils peuvent également vous être utiles pour présenter la construction identitaire aux membres du personnel scolaire. Allez faire un tour dans les ressources de l’ACELF. Des petits bijoux qui n’attendent que d’être découverts par vous!

Comment Cindy Vachon a-t-elle utilisé ces ingrédients avec ce matériel? Quelles sont les étapes de la recette qui permettent de présenter efficacement tout ce contenu aux collègues? Visionnez la vidéo pour le savoir.

Un rôle ô combien important!

Cette pratique réussie est l’illustration de l’importance déterminante que jouent les conseillères et conseillers en construction identitaire auprès du personnel scolaire. Devant souvent jongler avec tout un lot de défis, les membres du personnel scolaire n’ont pas toujours le temps de se plonger dans la littérature afin de mieux comprendre la construction identitaire. Il est pourtant primordial de leur expliquer leur rôle déterminant dans la construction de l’identité de leurs élèves, afin que ces derniers fassent une place de choix à la langue française et à la culture francophone dans leur vie. En aidant le personnel scolaire à comprendre comment lier leur travail quotidien aux principes directeurs, c’est nos jeunes qui en bénéficient. Et aider à rendre notre jeunesse fière de son identité francophone et engagée dans la francophonie, c’est aussi jouer un grand rôle dans la vitalité et la continuité de nos communautés, rien de moins!

Alors, la prochaine fois que vous souhaiterez transformer les visages interrogatifs « Hein? » en visages illuminés « Ah! Je comprends la construction identitaire! », pourquoi ne pas vous inspirer de cette pratique réussie?

Ces articles de Francosphère pourraient également vous intéresser :