Francosphère, votre référence en construction identitaire francophone, propose des témoignages, des pratiques réussies et des réflexions, le tout présenté selon une francophonie contemporaine, innovante, diversifiée, communautaire, confiante, rassembleuse, engagée et durable.
À propos

La force de la minorité

La force de la minorité - Moments pédagogiques - PELF – minoritaire - ACELF

Les différences constituent la richesse de ce monde. Ne pas être comme la majorité, c’est ajouter une touche distincte et étincelante à sa région. C’est, entre autres, de cette façon que les communautés minoritaires francophones enrichissent leur province ou territoire, d’un bout à l’autre du pays. Les écoles de langue française sont l’un des piliers de ces communautés. Mais qu’est-ce que ça implique vraiment, être minoritaire et qu’est-ce que ça signifie? Quoi faire, quand on est une minorité?

En discutant avec vos élèves de leurs observations en tant que membres d’une communauté francophone minoritaire, vous les inviterez à prendre conscience de l’importance d’affirmer leurs besoins.

Pour savoir comment faire, visionnez la capsule « C’est quoi « minoritaire »? ».

Les moments pédagogiques

Les moments pédagogiques présentent notamment des capsules tirées de la Pédagogie à l’école de langue française (PELF). Ils ont été tournées dans des écoles de langue française de toutes les provinces et de tous les territoires canadiens. La PELF, un concept de formation pédagogique conçu pour le contexte francophone minoritaire canadien, est un projet produit par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.

Ces articles de Francosphère pourraient également vous intéresser :