Francosphère, votre référence en construction identitaire francophone, propose des témoignages, des pratiques réussies et des réflexions, le tout présenté selon une francophonie contemporaine, innovante, diversifiée, communautaire, confiante, rassembleuse, engagée et durable.
À propos

Donner le goût d’apprendre, même en virtuel!

C’est vrai. Nos habitudes ont changé depuis la dernière année. Mais une chose demeure pour les enseignantes et les enseignants. Leur désir de donner le goût d’apprendre aux élèves. Leur permettre d’être engagés, même à travers les activités virtuelles.

Collaborer pour mieux apprendre

Pour donner envie aux élèves d’apprendre à distance, il faut leur donner la chance de collaborer en temps réel avec leurs camarades. C’est humain. Pour se développer, nos jeunes ont besoin de tisser des liens sociaux et affectifs. Et chacun chez soi, le contact est plus difficile.

En tant qu’enseignantes et enseignants, votre objectif est donc de recréer ce lien humain. De permettre à vos élèves de continuer de collaborer même dans le virtuel, afin qu’ils restent engagés dans leur apprentissage. Vous contribuerez aussi au développement de leur francosphère. Comment? En leur proposant d’autres façons de faire les choses, dans un univers virtuel et en utilisant des ressources en français!

Difficile? Pas du tout! Voici trois stratégies pour vous permettre d’utiliser une activité originalement conçue pour la classe, dans un environnement virtuel. Vous aurez ainsi des élèves engagés dans l’activité que vous leur proposez.

1 – Créer un mur collaboratif

Cette stratégie permet à vos élèves de partager des idées, de rédiger un plan de groupe et de  communiquer avec les autres membres de l’équipe.

2 – Utiliser la vidéo

En vous servant de la vidéo, vous donnez ainsi une voix à vos élèves. Ils pourront s’en servir pour partager leurs opinions, démontrer leur compréhension et réagir aux communications.

3 – Impliquez vos élèves

Vos élèves s’y connaissent en outils numériques. Faites-en des assistants en leur demandant de partager leurs connaissances avec leurs pairs! Déterminez avec vos élèves la liste des outils numériques qu’ils utilisent au quotidien. Vous pourrez les intégrer dans vos activités pédagogiques. Ils seront ainsi en terrain connu.

Des exemples?

Vous aimeriez savoir comment mettre en pratique ces trois stratégies? Visionnez nos deux vidéos explicatives. Celle pour le primaire vous présente comment faire avec l’activité, Chez nous on s’engage! Pour celle du secondaire, l’exemple présenté est en lien avec l’activité, Imaginer, visualiser, s’engager! Ces deux activités font partie de la Banque d’activités pédagogiques (BAP). Vous y trouverez plus de 500 activités pour dynamiser vos classes virtuelles! À vous de jouer!

Ces articles de Francosphère pourraient également vous intéresser :