Francosphère, votre référence en construction identitaire francophone, propose des témoignages, des pratiques réussies et des réflexions, le tout présenté selon une francophonie contemporaine, innovante, diversifiée, communautaire, confiante, rassembleuse, engagée et durable.
À propos

Insécurité linguistique : trouvons des solutions

Les jeunes francophones doivent se sentir à l’aise de parler en français pour développer un rapport positif à la langue. Qu’en est-il?

Dans cette recherche de solutions à l’insécurité linguistique, l’école, la famille, le milieu communautaire jouent tous un rôle, chacun à leur manière. Et tout cela dans le même but : permettre aux jeunes d’avoir des occasions de discuter et d’échanger entre eux en français et dans un contexte sans filtre, sans jugement.

Ce reportage a été conçu de manière à être utilisé pour susciter des discussions avec le groupe-école, les collègues et l’entourage au sujet de l’insécurité linguistique.

 

Ces propos ont été recueillis lors du 70e congrès de l’ACELF, à Calgary, Alberta. La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) avaient offert un forum de discussion intitulé « Sécurité linguistique – réflexion et développement d’une stratégie nationale ».

Ces articles de Francosphère pourraient également vous intéresser :