Francosphère, votre référence en construction identitaire francophone, propose des témoignages, des pratiques réussies et des réflexions, le tout présenté selon une francophonie contemporaine, innovante, diversifiée, communautaire, confiante, rassembleuse, engagée et durable.
À propos

Coups de chapeau : même en pandémie, la francophonie s’épanouit

3 initiatives : Coups de chapeau

Il faut se le dire. La pandémie a changé beaucoup de choses, y compris le rapport que nos jeunes entretiennent avec la langue française et la culture francophone. L’école de langue française est souvent le lieu principal des élèves pour vivre leur francophonie : apprendre, socialiser avec leurs camarades et s’amuser en français. Mais l’école en ligne, la distanciation physique et les autres contraintes sanitaires ont forcé les milieux scolaires à changer… et à innover! Parce que oui, avec un brin d’imagination et quelques bonnes idées, il est possible d’aider nos jeunes à vivre une francophonie épanouie, en temps de pandémie. Voici 3 initiatives astucieuses, présentées lors de l’événement virtuel L’ACELF en direct!, pour vous le démontrer… et vous inspirer!

Des olympiades en ligne pour se retrouver ensemble

En participant à des compétitions sportives, les athlètes font preuve de force, d’endurance et d’une témérité sans faille… et les élèves d’Éric Shantz, enseignant en Nouvelle-Écosse, aussi! Et ça, même en ne compétitionnant pas directement sur un même terrain, comme ils le faisaient pourtant chaque année scolaire. Comment est-ce possible? Grâce à des olympiades virtuelles, bien sûr! Cette idée audacieuse a été créée grâce aux commentaires des finissants de l’école : parce qu’il est important de souligner en grand la fin de l’année! Ce que ça a donné? Une activité hautement interactive qui a permis d’accroître le sentiment d’appartenance des jeunes à leur école et de leur offrir un grand moment de bonheur, en français, en ces temps où on a tous besoin de décrocher un peu. Découvrez comment a été conçue cette compétition vraiment originale!

Des journées culturelles virtuelles vivifiantes!

On ne le répétera jamais assez : apprendre en ayant du plaisir, c’est toujours une formule gagnante! Isabelle Nadeau, enseignante au Québec, applique mélodieusement cette philosophie. Alors qu’elle enseignait à ses élèves en ligne, elle a eu l’idée de créer, chaque vendredi, une journée culturelle. En partageant des vidéos de chansons en français, elle a permis aux jeunes (et même à leur famille) de faire des découvertes musicales francophones tout en les aidant à cheminer dans leurs apprentissages. Découvrez comment elle s’y est prise!

Les grands rôles des élèves!

Votre plus grand atout pour inciter les jeunes à vivre pleinement leur francophonie? Ce sont les jeunes eux-mêmes! Donnez-leur l’occasion de s’impliquer! Tout en les aidant à développer leur leadership et à prendre confiance en eux, vous les mènerez à devenir des modèles pour d’autres élèves. C’est ce principe qui a guidé la réalisation de l’activité « Le Sénat des élèves vous raconte… », présentée par Ungwa Esengi, représentante du sénat des élèves de son école secondaire, et Giselle Hinch, conseillère pédagogique en construction identitaire, en Ontario. Le sénat des élèves s’est impliqué dans la création d’une ressource pour inviter les jeunes des écoles élémentaires à découvrir la littérature francophone, en temps de pandémie. Tout ça, en jouant de grands rôles d’interprétation! Apprenez-en plus!

À voir et à lire sur Francosphère

Coups de chapeau : loin de l’école, mais près du cœur

Les citrons de la COVID-19 prennent un goût de limonade au Manitoba!

Ces articles de Francosphère pourraient également vous intéresser :