Francosphère, votre référence en construction identitaire francophone, propose des témoignages, des pratiques réussies et des réflexions, le tout présenté selon une francophonie contemporaine, innovante, diversifiée, communautaire, confiante, rassembleuse, engagée et durable.
À propos

Coups de chapeau : reconnaissance envers des bâtisseurs!

bâtisseurs

Nos Coups de chapeau présentent, d’une façon ou d’une autre, le travail de bâtisseurs : une bande dessinée inspirée de Louis Riel, un agent communautaire exceptionnel et une reconnaissance envers le milieu culturel. Coup de chapeau à ces événements, initiatives ou activités remarquables!

Vous avez un Coup de chapeau pour nous? Un événement, une initiative ou une activité mérite notre attention? Parlez-nous en.

Riel et les Métis en bande dessinée

Jocelyn Jalette, un bédéiste de Joliette au Québec, a lancé une bande dessinée inspirée de Louis Riel. Intitulée La République assassinée des Métis, son ouvrage fictif cherche à mieux placer la résistance des Métis dans un contexte francophone plus large. Le combat et les aspirations de Riel sont aussi ceux des Acadiens, des Québécois, des Haïtiens et des francophones des États-Unis, mentionnait M. Jalette au journal manitobain La Liberté. Sa BD est disponible aux Éditions du Phoenix.

 

Arsène Muamba reçoit un prix d’excellence

Arsène Muamba, agent communautaire pour l’Institut Guy-Lacombe de la famille, a reçu le prix de l’Excellence en éducation en petite enfance, décerné par la Fédération des parents francophones de l’Alberta. Ce prix rend hommage aux éducateurs de la petite enfance exceptionnels qui favorisent le développement et la socialisation des jeunes enfants qui leur sont confiés. Ces intervenants novateurs aident les enfants à acquérir les connaissances de base dont ils auront besoin au cours de leur vie. Un prix bien mérité!

Superbe reconnaissance du Conseil culturel fransaskois

Mario Lepage, originaire de la Saskatchewan, est leader du groupe Ponteix. Le formation a remporté le trophée de l'Artiste francophone de l'année en 2017 au Western Canadian Music Award. Mario Lepage l'a ensuite offert au Conseil culturel fransaskois, en guise de remerciement pour les services dont il a pu bénéficier. Le support indéfectible du Conseil a mené à la sortie du premier disque du groupe Ponteix. Quelle belle attention envers cet important organisme culturel

 

Ces articles de Francosphère pourraient également vous intéresser :