Francosphère, votre référence en construction identitaire francophone, propose des témoignages, des pratiques réussies et des réflexions, le tout présenté selon une francophonie contemporaine, innovante, diversifiée, communautaire, confiante, rassembleuse, engagée et durable.
À propos

Coups de chapeau : loin de l’école, mais près du cœur

des initiatives, pour permettre aux jeunes de continuer à faire une place significative à la langue française et à la culture francophone dans leur vie, ont eu lieu un peu partout au pays.

On se souviendra longtemps du printemps 2020. En peu de temps, les écoles du pays se sont fermées et nous avons dû apprendre à vivre d’une toute nouvelle façon. Pour plusieurs, ça a été l’occasion de se poser, se questionner et prendre le temps de trouver des solutions différentes aux défis rencontrés. Confinement oblige, pendant cette période, l’école ne peut plus être l’endroit privilégié des élèves pour vivre leur francophonie.  Qu’à cela ne tienne, des initiatives, pour permettre aux jeunes de continuer à faire une place significative à la langue française et à la culture francophone dans leur vie, ont eu lieu un peu partout au pays.

C’est en voyant éclore ces projets novateurs et colorés que nous avons fait appel au réseau de l’ACELF afin qu’il nous partage ses « coups de chapeau », réalisés dans ce contexte bien particulier. Nous en avons sélectionné quelques-uns qui démontrent bien que les francophones d’ici sont créatifs, débrouillards et passionnés! Plusieurs autres initiatives éducatives inspirantes ont lieu dans toutes les communautés. N’hésitez donc surtout pas à les partager sur vos médias sociaux, pour répandre du bonheur, de l’entraide et de la beauté. Découvrez aussi ces quelques idées d’activités pour vivre avec panache une francophonie branchée, loin des bancs d’école, mais près du cœur, en ces temps où, même à distance, il est bon de se rapprocher!

Vous avez un Coup de chapeau à nous partager? Un événement, une initiative ou une activité qui mérite notre attention? Partagez-nous votre Coup de Chapeau!

Suivez la classe virtuelle de Mme Gaëlle

Vos jeunes s’ennuient de l’école? Faites venir l’école jusqu’à eux! À l’instar de Gaëlle Dussault-Bacon, une jeune enseignante débordante de joie de vivre, plusieurs passionnés de l’enseignement  ont choisi d’offrir des cours virtuels pour favoriser la réussite éducative des élèves. Celle que l’on appelle « Mme Gaëlle », une enseignante en affectation spéciale au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) en Ontario, propose de brèves capsules sur YouTube et Facebook. Invitez vos jeunes du primaire à la suivre!

Au menu : du français, des mathématiques et quelques activités ludiques, notamment. Le tout est expliqué avec beaucoup de dynamisme, de façon amusante et imagée! Mme Gaëlle est soucieuse de présenter un contenu qui fait le pont entre différents programmes, il est donc tout à fait adapté aux jeunes francophones du primaire et de l’élémentaire, de toutes les provinces et territoires, qui souhaitent nourrir leur goût d’apprendre. En plus, Mme Gaëlle invite les jeunes à lui poser des questions au moyen de commentaires sous ses publications. C’est presque comme avoir une enseignante à la maison!

Être sportif, même dans son salon, avec la FSFA

Alors que le retour de la saison de soccer se fait attendre, la Fédération du sport francophone de l’Alberta (FSFA) présente une solution pour rester actif : des vidéos d’entraînement! Pendant le confinement, tous les jours, à 10 h (heure normale des Rocheuses), une nouvelle vidéo est présentée sur Facebook. Vous pouvez aussi vous rendre, en tout temps, sur la page Facebook ou le site Web de FSFA pour sélectionner les activités qui vous intéressent.

Les vidéos présentées vous permettent de faire de l’exercice tout en vous amusant avec vos jeunes. C’est simple : vous n’avez qu’à répéter les mouvements présentés pour devenir le plus en forme des sportifs de salon! En prime, vous aiderez vos enfants à dépenser l’énergie des sucreries qu’ils ont mangées! Activités de danse pour les enfants, entraînements rigolos pour la famille, circuits d’entraînement pour les ados… il y en a pour tous les goûts. Ayez la bougeotte et intégrez, vous aussi, des activités sportives en français à votre quotidien!

La culture au bout des doigts avec l’Équipe d’animation culturelle du CEPEO

Proposer de nouvelles activités à ses enfants, après quelques semaines de confinement, c’est un défi pour bien des parents. C’est maintenant un casse-tête résolu grâce à l’Équipe d’animation culturelle du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO)!  À l’aide de capsules vidéo sur YouTube, les membres de l’Équipe d’animation culturelle présentent plusieurs activités créatives et épanouissantes qui peuvent être réalisées en toute simplicité à la maison. Savez-vous comment faire une carte-pop en trois dimensions? Savez-vous comment confectionner et jouer de la cuillère? Vous découvrirez comment faire, et plus encore, en farfouillant dans les vidéos! La majorité des activités s’adressent aux jeunes de la petite enfance, du primaire ou de l’élémentaire, mais 100% des activités plairont aussi aux grands. Faites donc une pause de visionnement de séries en rafale et faites place à l’animation culturelle à domicile!

Des connaissances plein la tête avec la FJFNB

Qu’est-ce qui préoccupe les adolescents de nos jours? Pour y répondre, personne n’est mieux placé que d’autres adolescents! C’est à ce titre que la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) prévoyait réaliser une tournée des écoles secondaires de la province au cours du printemps 2020. Évidemment, les choses se sont un peu compliquées… mais ce n’était rien pour décourager les jeunes de la FJFNB! Ces derniers ont décidé d’offrir une tournée d’ateliers… virtuels, accessibles à tous! En prenant la forme, notamment, de webinaires, auxquels on peut s’inscrire via Instagram ou Facebook (jusqu’à la fin juin 2020), ces ateliers permettent  d’informer les 14 à 18 ans sur plusieurs sujets qui les préoccupent : l’environnement, la santé mentale, les relations interculturelles et le cheminement postsecondaire.

Bonne nouvelle : il est aussi possible d’assister aux ateliers sur le cheminement postsecondaire et la santé mentale (où l’on présente notamment des ateliers de yoga vraiment relaxants), dans le confort du foyer de votre ado, peu importe où il se trouve au pays. Vous pourriez même visionner ces vidéos avec vos jeunes! Il faut simplement se rendre sur la page Facebook de la FJFNB pour visionner les ateliers ou pour assister à leur diffusion en direct! Voilà une façon de se remplir la tête de connaissances et de découvrir de nouveaux outils pour affronter le futur avec confiance et zénitude!

Confinés, mais connectés avec la francophonie, grâce à la Ruche CB

Être confiné tout en étant proche de ses amis et de sa communauté, c’est tout à fait possible! C’est ce que vous constatez en parcourant la Ruche CB, une nouvelle plateforme en ligne, en français, pour briser l’isolement des 14 à 25 ans, en période de pandémie. La Ruche CB, créée par les jeunes du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB), présente un vaste univers de possibilités pour aider les adolescents et les jeunes adultes à rester connectés les uns les autres.

Le site Web est conçu en fonction de 4 volets : Apprendre – Découvrir – Connecter – Partager. Il est par exemple possible d’assister à des ateliers de cuisine ou de danse hip-hop. Les jeunes peuvent s’adonner à la lecture de textes sur une foule de sujets (pourquoi pas sur l’amour des brunchs?) et publier leur propre texte. Ils peuvent aussi  diffuser leur propre vidéo pour partager leurs préoccupations, astuces ou tutoriels en tout genre. À bas l’ennui! En plus, il est possible de discuter avec les autres jeunes en prenant part aux forums, par exemple, pour clavarder sur « Comment ça se passe, l’école à la maison? ». Un jeune peut même inviter d’autres jeunes à jouer en ligne à des jeux vidéo avec lui! Une occasion inestimable d’être ensemble, même seul devant son écran, pour égayer les journées, découvrir de nouvelles passions, mettre en valeur de nouveaux talents et rencontrer de nouveaux francophones!

Ces articles de Francosphère pourraient également vous intéresser :