Francosphère, votre référence en construction identitaire francophone, propose des témoignages, des pratiques réussies et des réflexions, le tout présenté selon une francophonie contemporaine, innovante, diversifiée, communautaire, confiante, rassembleuse, engagée et durable.
À propos

Coups de chapeau : À la découverte du Canada

S'engager à découvrir le Canada - Francosphère - Créer des liens au sein de la francophonie

Ouvrez grand les yeux. Tendez l’oreille. Parce qu’il y a tant de choses à découvrir sur le Canada et sur la francophonie canadienne! Allez-y. Explorez. En mettant de l’avant une francophonie canadienne rassembleuse, on acquiert bien plus que des connaissances. On crée des liens. On sent qu’ensemble, on est une grande famille. C’est cet état d’esprit qui se dégage de trois initiatives coup de cœur qu’on vous présente. Aujourd’hui, on lève notre chapeau au programme « S’engager à découvrir le Canada » de Place aux compétences, au Nouveau-Brunswick. Cet organisme appuie notamment les trois districts scolaires francophones de la province dans le développement des compétences chez les jeunes.

Le Canada : un jeu palpitant

Que de découvertes! Une surprise, chaque mois! Les enfants des garderies de la communauté de Grand-Sault ont reçu des jeux originaux et captivants. Et pas n’importe lesquels! Des activités éducatives uniques, créées par les élèves de la 4e à la 6e année de l’école élémentaire Sacré-Cœur, au nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Avec grands soins, les élèves ont créé une dizaine d’activités éducatives accrocheuses. Et même des publications sur les médias sociaux pour les présenter!

L’objectif : faire découvrir aux plus jeunes le Canada, en français. Une expérience culturelle amusante sur des thèmes comme les arts, la diversité ou le mieux-être. Grâce à ces jeux, les enfants ont développé leur sentiment d’appartenance et de fierté envers le Canada et la francophonie canadienne. Et les élèves ont pu ressentir à quel point il est valorisant de s’engager pour leur communauté. La preuve que des activités créées « par les jeunes, pour les jeunes », c’est toujours gagnant!

Un pas à la fois : vers une exploration pas comme les autres!

Traverser le Canada, à pied. Voilà la cible que se sont donnée des jeunes de 6e année à l’école Champlain, à Moncton. Impossible, vous pensez? Pas si vous additionnez tous les pas des élèves à l’aide de montres intelligentes! C’est un moyen de se rendre, virtuellement, dans différentes villes canadiennes tout en faisant de l’exercice physique. En cumulant suffisamment de kilomètres, une nouvelle région est explorée. Et les élèves font alors des recherches pour mieux connaître ces régions. Ce qui leur fait un fascinant périple!

Leurs découvertes sont partagées sur une affiche, à la cafétéria de l’école. Et vous pouvez découvrir sur leur blogue leurs instructives diapositives sur ces régions. Avec ce projet collectif en français, les jeunes ont développé un lien d’appartenance envers le Canada et les francophones du pays. Et puis, c’est une façon tout à fait innovante et « sportive » de voyager!

Nos racines ici : partir à l’aventure chez soi

Par ici. Juste là. Nos communautés regorgent de richesses qui n’attendent qu’à être découvertes. Et les jeunes de 2e année de l’école Mgr-Matthieu-Mazerolle, à Rivière-Verte, ont entrepris de les découvrir. Être touriste dans sa propre municipalité : pourquoi pas?! En explorant les lieux importants de Rivière-Verte, les jeunes ont ressenti quelque chose de spécial. Un sentiment d’affiliation à leur propre communauté francophone. Une expérience culturelle qui leur a donné beaucoup de fierté envers leur coin de pays!

Pour croquer sur le vif ces moments, les jeunes ont pris des photos. Et ça ne s’arrête pas là. Parce que ces photos ont été transformées en casse-têtes et vendues à la communauté. Un geste pour partager ce sentiment de fierté auprès des gens de Rivière-Verte. En plus de faire vibrer la fibre de l’entrepreneuriat et de l’engagement chez les élèves. Qui aurait cru que découvrir son chez-soi pouvait faire tout ça?

À voir et à lire sur Francosphère

Coups de chapeau : Confiné le français? Jamais!

Coups de chapeau : même en pandémie, la francophonie s’épanouit

Ces articles de Francosphère pourraient également vous intéresser :