Francosphère, votre référence en construction identitaire francophone, propose des témoignages, des pratiques réussies et des réflexions, le tout présenté selon une francophonie contemporaine, innovante, diversifiée, communautaire, confiante, rassembleuse, engagée et durable.
À propos

Martin Laporte : la créativité, source de motivation

De la construction identitaire, Martin Laporte en mange! Il travaille dans le domaine depuis près de 15 ans. Il a longtemps été animateur culturel et il travaille de près avec les élèves du réseau des élèves du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) en Ontario. Il organise de multiples activités pour mousser la fierté francophone dans son conseil scolaire. Il a publié cinq recueils de pensées humoristiques et il est membre fondateur de la troupe d’improvisation Improtéine.

Francosphère a invité les intervenantes et intervenants du congrès 2019 de l’ACELF à partager leurs impressions sur des enjeux actuels en francophonie canadienne.
.

Comment tentez-vous d’inspirer les jeunes pour les engager envers leur francophonie?

Mon objectif est de faire vivre des expériences positives en lien avec la francophonie dans le but d’influencer leur choix de vivre en français. De l’éveil à l’engagement, il est essentiel que l’élève ait vécu des activités et des événements qui lui donnent tous les outils nécessaires pour vivre sa francophonie.
.

Qu’est-ce qui stimule votre créativité dans votre pratique professionnelle?

La création de nouvelles activités est à la base de ma motivation professionnelle. De pouvoir créer des expériences de A à Z sans contrainte, c’est un exercice vraiment stimulant!
.

Comment les différentes diversités présentes dans votre milieu vous permettent-elles d’innover?

Chaque personne amène son bagage d’expériences et de référents culturels. Cette diversité permet un échange et un partage de connaissances qui, en bout de ligne, bonifient les expériences vécues par les élèves.
.

En 2030, lorsque vous regarderez dans votre rétroviseur, que souhaitez-vous avoir inspiré à votre entourage professionnel?

Je souhaite tout simplement que mon entourage professionnel voit la valeur ajoutée de la francophonie et voit les opportunités que celle-ci apporte plutôt que les défis.
.

Partagez une expérience de collaboration novatrice qui a favorisé l’engagement?

Le réseau des élèves du CECCE est un incubateur d’engagement pour les élèves. En plus du riche partage d’expériences entre les écoles, il est une source de créativité et de développement identitaire des plus importants.

À lire aussi

Martin Laporte : comment nourrir l’identité francophone?

Ces articles de Francosphère pourraient également vous intéresser :