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À propos

Lyne Chantal Boudreau : le leadership partagé

Lyne Chantal Boudreau, Ph.D., est professeure et chercheure à la Faculté des sciences de l’éducation en administration scolaire à l’Université de Moncton. Elle a œuvré pendant près de 20 ans dans le système scolaire public, dont 13 ans comme directrice d’école. Ses recherches portent sur le leadership éducatif et sur le rôle de passeur culturel en milieu minoritaire francophone.

Francosphère a invité les intervenantes et intervenants du congrès 2019 de l’ACELF à partager leurs impressions sur des enjeux actuels en francophonie canadienne.
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Qu’est-ce qui stimule votre créativité dans votre pratique professionnelle?

Ma créativité est grandement stimulée lorsque je me retrouve au sein d’équipes composées de personnes engagées, motivées et inspirantes où la collaboration, sous l’angle d’un leadership partagé, est mise à profit par le biais de l’équité, la diversité et le respect. Les membres de ces équipes se considèrent mutuellement responsables à valeur égale et possèdent un pouvoir équivalent à celui de leurs partenaires. Pour moi, dans ces situations de collaboration, tout devient possible. Pour créer, se réinventer, afin de mener à bien les plus beaux et les plus grands projets pour nos communautés francophones.
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En 2030, lorsque vous regarderez dans votre rétroviseur, que souhaitez-vous avoir inspiré à votre entourage professionnel?

Je souhaiterais avoir inspiré les gens à valoriser la langue française et la culture francophone de la province en jouant complètement leur rôle de passeur culturel. Sous l’angle d’un leadership partagé, je les aurai encouragés à travailler en collaboration dans un esprit d’ouverture, de formation, de possibilités et de créativité afin que la communauté francophone en milieu minoritaire puisse s’épanouir pleinement. Finalement, je souhaiterais les avoir influencés à créer des espaces d’apprentissage permettant à la personne apprenante de développer sa pensée critique, son sens du leadership et de la vie. Développer aussi sa créativité et sa liberté d’expression dans des espaces où la personne apprenante puisse réaliser ses plus grands rêves, les rêves de sa vie, dans un monde favorisant l’équité, le respect et la culture du consentement.
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Partagez une expérience de collaboration novatrice qui a favorisé l’engagement.

Sous l’angle d’un leadership partagé, mon expérience de collaboration novatrice avec le Forum francophone sur l’apprentissage s’est réalisée. Depuis 2015, cet évènement provincial bisannuel se déroule à Shippagan au Nouveau-Brunswick. Ce forum vise à créer un espace de réflexion où les gens des milieux communautaire, scolaire et postsecondaire travaillent ensemble dans un esprit de collaboration et d’innovation pour améliorer les expériences d’apprentissage pour les personnes vivant en milieu francophone minoritaire de la province. Cet événement souhaite reconnaître et partager les pratiques innovantes dans une perspective d’ouverture et de possibilités où chaque personne peut contribuer. Depuis sa création, des retombées positives se font ressentir dans toute la communauté francophone de la province et les deux autres coprésidentes et moi-même en sommes très fières. Lors de la 3e édition, une célébration sera faite afin de souligner le 5e anniversaire de la Politique d’aménagement linguistique et culturel.

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