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Les ours polaires au recyclage?

Nous sommes de plus en plus sensibles au sort des animaux. Isabelle Nadeau, enseignante en 6e année à l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, à Mansfield-et-Pontefract au Québec, fervente écologiste de cœur, voulait conscientiser ses élèves aux questions environnementales.

L’activité « De menacés à protégés », lui a permis d’encourager ses élèves dans leurs efforts de recyclage tout en élargissant leurs connaissances sur les animaux menacés et protégés au Canada. Les élèves ont identifié un animal en voie d’extinction, se sont renseignés à son sujet et ont créé une reproduction de l’animal à partir de matériel recyclable.

Ayant choisi de se concentrer sur les ours polaires, Isabelle et sa classe ont ainsi discuté de changement climatique et de la pollution tout en permettant aux élèves d’enrichir leur vocabulaire : fonte des glaces, banquise, gaz à effet de serre, etc. Tous de nouveaux mots que les élèves ont appris pour nommer une réalité tristement actuelle. Des textes et des vidéos sur l’ours polaire sont aussi venus enrichir leur démarche.

La maquette créée à partir d’objets recyclables et représentant l’ours polaire dans son habitat naturel servira de moyen de sensibilisation aux divers enjeux environnementaux identifiés par la classe d’Isabelle. Ses élèves sont en pleine démarche pour faire connaître leur réalisation via la page Facebook de l’école et sont à contacter le journal local du Pontiac. Voilà une belle occasion de lier un enjeu d’actualité, qui nous concerne tous, à des éléments identitaires.

Cette activité est aussi le défi du volet Primaire/Élémentaire du concours Prêts, pas prêts, créez! Le concours se termine le 31 mars 2019.
Participer au concours >>

Informations sur l’activité

Thèmes : arts et environnement
Niveau scolaire : éducation primaire
Critère de construction identitaire sollicité : Stimuler à vouloir – Curiosité
Disciplines exploitées : français (communication orale), éducation artistique (arts plastiques)

Les moments pédagogiques présentent notamment des activités pédagogiques de la Banque d’activité pédagogique (BAP) de l’ACELF réalisées au sein des milieux éducatifs de langue française et visant le développement d’une identité francophone dynamique et engagée.

 

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