Francosphère, votre référence en construction identitaire francophone, propose des témoignages, des pratiques réussies et des réflexions, le tout présenté selon une francophonie contemporaine, innovante, diversifiée, communautaire, confiante, rassembleuse, engagée et durable.
À propos

Dessine-moi une bibitte mangeuse de pollution

À la recherche d’une idée pour éveiller la conscience écologique et identitaire des enfants? Camille Bernard a fait dessiner une bibitte mangeuse de pollution aux enfants.

L’éducatrice, qui est responsable de la construction identitaire, travaille à la Société Pommes de Rainette Daycare, en Alberta. Elle a réalisé l’activité « Ma bibitte mangeuse de pollution », qui invite les tout-petits à créer une bibitte en y incorporant des éléments du drapeau francophone de la province ou du territoire qu’ils habitent.

Camille a ainsi pu aborder le thème de la pollution et de la défense de l’environnement avec les enfants. Elle leur a parlé des effets nocifs de la pollution et de l’importance du tri des déchets, du recyclage, du compostage, etc. L’activité lui a aussi permis de présenter aux enfants le drapeau franco-albertain et sa signification. Voilà une belle occasion de lier un enjeu d’actualité, qui nous concerne tous, à des éléments identitaires.

Cette activité est aussi le défi du volet Petite enfance du concours Prêts, pas prêts, créez! Le concours se termine le 31 mars 2019.
Participer au concours >>

Informations sur l’activité

Thèmes : arts et environnement
Niveau scolaire : préscolaire
Critère de construction identitaire sollicité : Stimuler à vouloir – Curiosité
Disciplines exploitées : français (communication orale), éducation artistique (arts plastiques)

Les moments pédagogiques présentent notamment des activités pédagogiques de la Banque d’activité pédagogique (BAP) de l’ACELF réalisées au sein des milieux éducatifs de langue française et visant le développement d’une identité francophone dynamique et engagée.

Ces articles de Francosphère pourraient également vous intéresser :