Francosphère, votre référence en construction identitaire francophone, propose des témoignages, des pratiques réussies et des réflexions, le tout présenté selon une francophonie contemporaine, innovante, diversifiée, communautaire, confiante, rassembleuse, engagée et durable.
À propos

Annie Bourdeau : entre créativité et collaboration

Orthopédagogue de formation, Annie Bourdeau a œuvré en éducation pendant près de 10 ans au Québec et en Ontario. Passionnée d’apprentissage des langues et d’innovation technopédagogique, elle participe maintenant à l’élaboration de ressources éducatives au sein d’organisations de médias publics francophones, en plus d’offrir des formations au personnel enseignant. Son expérience en milieu scolaire auprès d’élèves ayant des besoins particuliers la motive à créer des expériences d’apprentissage qui favorisent l’inclusion de tous les élèves.

Francosphère a invité les intervenantes et intervenants du congrès 2019 de l’ACELF à partager leurs impressions sur des enjeux actuels en francophonie canadienne.
.

Comment tentez-vous d’inspirer les jeunes pour les engager envers leur francophonie?

Je travaille au sein du Groupe Média TFO, une organisation de médias publics francophones, dont l’une des missions les plus fondamentales est de valoriser la francophonie partout au pays. Je collabore à la création de contenu engageant et innovant pour les jeunes francophones et francophiles. Par exemple, Français sans frontières est un site Web où les jeunes sont amenés à créer et à publier des récits numériques ou des balados pour partager une partie de leur identité culturelle et linguistique. En plus de faire entendre leur voix, elles et ils découvrent l’histoire de pairs au Canada — qu’ils soient francophones ou qu’ils apprennent le français. Les contenus disponibles sur le site les inspirent également à devenir de jeunes citoyennes et citoyens engagé(e)s à l’ère du numérique.
.

Qu’est-ce qui stimule votre créativité dans votre pratique professionnelle?

La collaboration! Que ce soit entre collègues ou lorsque je vais à la rencontre d’enseignant(e)s ou d’élèves dans les écoles, j’adore discuter des possibilités infinies du numérique pour favoriser un apprentissage juste, inclusif et positif. Tous et chacun ont une contribution unique à apporter afin de trouver des solutions originales aux différents enjeux que nous rencontrons aujourd’hui (et que nous rencontrerons dans le futur). La diversité de mon entourage m’inspire et me pousse à toujours pousser plus loin ma créativité. Bref, pour qu’il y ait innovation, je crois au lien étroit entre créativité et collaboration.
.

En 2030, lorsque vous regarderez dans votre rétroviseur, que souhaitez-vous avoir inspiré à votre entourage professionnel?

Une des valeurs que je défends le plus est celle de l’écoute de l’autre et l’ouverture à différentes perspectives. Mon expérience en enseignement auprès d’élèves ayant des besoins particuliers m’a entraînée à prendre en considération une multitude de besoins. Cette expérience me suit et m’inspire dans tout ce que je crée. Je crois qu’en tant que créateurs de contenus et d’outils pédagogiques pour les jeunes, l’écoute et l’ouverture doivent être au cœur de nos priorités. Nous nous devons de toujours nous rappeler pour qui nous créons et valorisons une francophonie canadienne plurielle et diversifiée. Avoir l’inclusion au centre de tout ce que nous créons, c’est ce que j’espère avoir inspiré à mon entourage professionnel…

Ces articles de Francosphère pourraient également vous intéresser :