Francosphère, votre référence en construction identitaire francophone, propose des témoignages, des pratiques réussies et des réflexions, le tout présenté selon une francophonie contemporaine, innovante, diversifiée, communautaire, confiante, rassembleuse, engagée et durable.
À propos

Nicole Johnson : la diversité, c’est la clé

Enseignante au primaire à l’école Notre-Dame-de-la-Paix en Alberta, Nicole Johnson est passionnée par la technologie éducative et la collaboration. Fière Franco-Albertaine, dans sa classe, elle constate notamment que les élèves profitent de belle façon de la pratique des habiletés de la logique.

 

Francosphère a questionné différentes personnes engagées afin de connaître leur point de vue au sujet de l’identité francophone.

Que faut-il privilégier pour favoriser la construction identitaire des jeunes?

Il faut offrir des choix d’activités qui intéressent réellement les jeunes, afin qu’ils vivent de bonnes expériences en français. C’est en créant de beaux souvenirs en français qu’ils vont vouloir explorer le monde francophone.

Quel avenir pour l’identité francophone?

Accepter et célébrer la diversité des cultures francophones à l’intérieur du Canada et à travers le monde, elle est là la clé. En acceptant les accents, les dialectes et les coutumes variées, nous pouvons faire accroître l’identité francophone.

Comment envisagez-vous votre engagement envers une francophonie épanouie?

Je m’engage à encourager les gens autour de moi à vivre et à célébrer leur identité unique et francophone avec fierté. Il faut souligner les ressemblances et les différences de chacun d’entre nous.

 

Ces articles de Francosphère pourraient également vous intéresser :