Francosphère, votre référence en construction identitaire francophone, propose des témoignages, des pratiques réussies et des réflexions, le tout présenté selon une francophonie contemporaine, innovante, diversifiée, communautaire, confiante, rassembleuse, engagée et durable.
À propos

Monick Corriveau : pour des services de qualité en français

L’accès aux services en français présente plusieurs défis, Me Monick Corriveau en sait quelque chose. Mère de trois enfants et membre du Barreau du Haut-Canada, Monick Corriveau est responsable de la gestion de CliquezJustice.ca. Elle supervise l’équipe chargée de la rédaction juridique ainsi que tous les aspects de la création et de la promotion du contenu. Ses fonctions mettent à profit son expertise en vulgarisation de l’information, puisqu’elle a été journaliste pendant une dizaine d’années, notamment pour la Société Radio-Canada, avant d’être avocate.

 

Francosphère a questionné différentes personnes engagées afin de connaître leur point de vue au sujet de l’identité francophone.

Que faut-il privilégier pour favoriser la construction identitaire des jeunes?

Il faut privilégier un environnement propice, c’est-à-dire un accès égal à des services de qualité dans sa langue.

Quel avenir pour l’identité francophone?

Je vois un avenir prometteur, à condition toutefois d’avoir les outils pour la stimuler dans toutes les sphères du quotidien. L’identité francophone ne se vit pas seulement à l’école, elle doit se vivre dans la communauté, dans le domaine de la santé, de la justice, au travail etc.

Comment envisagez-vous votre engagement envers une francophonie épanouie?

En continuant d’offrir de l’information juridique accessible sur CliquezJustice.ca, gratuite, de qualité et simple à comprendre pour tous les francophones à travers le pays, à l’extérieur du Québec. C’est en outillant juridiquement les francophones qu’ils seront en mesure de s’épanouir, de s’affirmer et de faire valoir leur droit dans la vie du quotidien. Une personne informée en vaut deux, après tout!

Ces articles de Francosphère pourraient également vous intéresser :