Francosphère, votre référence en construction identitaire francophone, propose des témoignages, des pratiques réussies et des réflexions, le tout présenté selon une francophonie contemporaine, innovante, diversifiée, communautaire, confiante, rassembleuse, engagée et durable.
À propos

Jean-François Dion : mots-clics, identité et nouvelles réalités

Jean-François Dion aime beaucoup les mots-clics. En tout cas, il en a fourni tout plein dans ses réponses aux questions de Francosphère. Enseignant d’histoire et de théâtre de formation, il réussit, grâce aux nouveaux médias, à créer des occasions de rapport positif à la langue pour les élèves. Il combine les attentes des curriculums à des projets vidéo stimulants.

 

Francosphère a questionné différentes personnes engagées afin de connaître leur point de vue au sujet de l’identité francophone.

Que faut-il privilégier pour favoriser la construction identitaire des jeunes?

Afin de favoriser la #construction_identitaire des #jeunes d’aujourd’hui, les institutions doivent rester à l’affût des nouvelles tendances. Dans un monde où le partage d’information est à la seconde, les #jeunes ne connaissent plus le concept de frontière. La #construction_identitaire 2.0 doit incorporer cette nouvelle réalité technologique et permettre aux #jeunes francophones et francophiles de créer un réseau de partage où les jeunes pourront s’exprimer et meubler leur #espace_francophone.

Quel avenir pour l’identité francophone?

#L’identité_francophone est vouée à de grands changements. Par une pression constante du monde anglophone, #l’identité_francophone doit sortir de ses #frontières et partager ses joyaux afin de consolider le sentiment d’appartenance et de fierté par rapport à la langue. Avec ce partage, les identités francophones mondiales pourront se rassembler et échanger des pratiques réussies qui pourront être appliquées aux quatre coins de la #planète.

Comment envisagez-vous votre engagement envers une francophonie épanouie?

J’envisage mon engagement envers une #francophonie épanouie comme un agent de liaison. Mon rôle d’enseignant me permettra de guider les #jeunes vers de nouvelles pistes où les #jeunes découvriront un monde francophone vibrant dans lequel ses derniers pourront prendre leur place.

 

Ces articles de Francosphère pourraient également vous intéresser :