Jacqueline LeVert: une symphonie d’accents qui nous nourrit

Image hero
7 mai 2018
par Francosphère

Jacqueline LeVert est directrice de l’école Beaubassin du Conseil scolaire acadien provincial en Nouvelle-Écosse depuis quelques années déjà. Elle a aussi travaillé comme directrice adjointe, comme enseignante en élaboration de programme d’études et comme directrice des services de programmes et des services de langue française au ministère de l’Éducation.

Francosphère a invité les intervenants du congrès 2018 de l’ACELF à partager leurs impressions sur des enjeux actuels en francophonie canadienne.

La culture dans le numérique: Créer? Apprécier? Faire sa place?

Le numérique occupe une place importante dans l’éducation et chez nos jeunes donc il importe d’y contribuer et de faire rayonner la culture par ce moyen, entre autres. Pour nos élèves qui nous arrivent de partout au monde, le numérique peut être un moyen de s’affirmer, de partager leur richesse culturelle, de faire le pont entre le pays qu’ils ont quitté et leur nouveau pays, de rejoindre leurs proches au loin.

 La francophonie canadienne: Plurielle? Diversifiée? Inclusive?

Notre francophonie est plurielle, diversifiée et espérons inclusive. Nouveaux arrivants, francophones des provinces canadiennes, Acadiens et autres contribuent à une francophonie enrichie par les vécus de chacun. Une symphonie d’accents qui nous nourrit.

L’insécurité linguistique: in ou out ?

J’aimerais dire out mais il importe de comprendre l’insécurité linguistique pour savoir amener les élèves et les adultes à être plus confiants. Il va sans dire que de porter un jugement sur la qualité du français de l’autre n’aide personne. Toutefois, il faut reconnaître les défis, sensibiliser les intervenants et avoir des stratégies et approches qui permettent à chacun de s’améliorer.

La francosphère en action

Inspirer. Informer. Donner tout plein d’idées. Notre blogue met en valeur les meilleures pratiques en matière de construction identitaire pour alimenter la francosphère.