Francosphère, votre référence en construction identitaire francophone, propose des témoignages, des pratiques réussies et des réflexions, le tout présenté selon une francophonie contemporaine, innovante, diversifiée, communautaire, confiante, rassembleuse, engagée et durable.
À propos

Anne-Lise Uwihoreye : la culture francophone, un vrai trésor

Gestionnaire des projets scolaires communautaires à l’Association canadienne-française de l’Alberta depuis janvier 2015, Anne-Lise Uwihoreye détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton. Passionnée par l’éducation et la construction identitaire, elle coordonne un réseau d’employés scolaires communautaires dynamiques à l’échelle de la province. Elle a pour mandat d’assurer la continuité et le développement des projets scolaires qui assurent l’inclusion et la diversité culturelle au sein de nos écoles et nos communautés.

 

Francosphère a questionné différentes personnes engagées afin de connaître leur point de vue au sujet de l’identité francophone.

Que faut-il privilégier pour favoriser la construction identitaire des jeunes?

La construction identitaire des jeunes passe par leur implication et leur participation dans des expériences enrichissantes et significatives. Ces expériences laissent une trace sur laquelle on peut ensuite bâtir pour créer un espace francophone non seulement dans leur école et dans leur communauté, mais aussi dans leur cœur!

Quel avenir pour l’identité francophone?

L’avenir est prometteur pour l’identité francophone, car de plus en plus les francophones se rassemblent et tissent des liens au-delà des frontières physiques grâce aux rassemblements d’une part, mais aussi grâce aux réseaux sociaux. Une plus grande ouverture et un vivre ensemble peut être observé de plus en plus, surtout chez les générations qui nous suivent.

Comment envisagez-vous votre engagement envers une francophonie épanouie?

Mon engagement envers une francophonie épanouie est d’inspirer et d’innover dans mon travail et dans le quotidien afin de faire avancer la langue française dans sa globalité, mais aussi pour encourager les jeunes à s’approprier ce trésor qu’est la culture francophone. Être francophone c’est génial et je le prouve chaque jour lorsque je choisis de vivre, aimer, danser, chanter, lire et travailler en FRANÇAIS!

Ces articles de Francosphère pourraient également vous intéresser :