Francosphère, votre référence en construction identitaire francophone, propose des témoignages, des pratiques réussies et des réflexions, le tout présenté selon une francophonie contemporaine, innovante, diversifiée, communautaire, confiante, rassembleuse, engagée et durable.
À propos

Anastasia DesRoches : la force des communautés

Originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, Anastasia DesRoches est une passionnée du développement communautaire. Pleinement engagée dans la promotion de sa culture acadienne insulaire, elle occupe le poste de directrice générale de la Fédération des parents de l’Île-du-Prince-Édouard depuis 2012. Avec son conseil d’administration, elle a développé et mis en œuvre le projet Voir grand. Ce projet rassemble les partenaires préscolaires, scolaires et communautaires autour d’une mission commune d’épanouissement communautaire.

 

Francosphère a questionné différentes personnes engagées afin de connaître leur point de vue au sujet de l’identité francophone.

Que faut-il privilégier pour favoriser la construction identitaire des jeunes?

Pour favoriser la construction identitaire des jeunes de nos communautés, nous devons travailler ensemble pour assurer des écoles équitables (en programmes et infrastructures) à celles de la majorité. Pour cela, nous devons offrir à nos jeunes et à nos familles des occasions de rassemblement où l’on valorise la langue et la culture. Nous devons montrer à nos jeunes qu’ils et qu’elles font partie d’une grande communauté francophone dans chacune de nos provinces et de nos territoires, à travers le pays et autour du monde.

Quel avenir pour l’identité francophone?

La transmission de la langue de génération en génération est une façon concrète d’assurer une fierté de nos traditions. Cette fierté nous permettra d’assurer un avenir où la langue française et la culture rayonnent. Nous sommes fiers de nos communautés, de nos écoles, de notre langue, de notre culture, de notre territoire… continuons à célébrer!

Comment envisagez-vous votre engagement envers une francophonie épanouie?

Je travaille avec ma communauté afin d’offrir des occasions aux jeunes et aux familles de s’épanouir en français. Je compte bien continuer à appuyer les parents vers leur droit à une éducation de qualité en français langue première. Je vais apprendre des gens des autres communautés minoritaires afin de partager et créer des communautés plus fortes à travers le pays. Voilà ce qui me motive!

 

Ces articles de Francosphère pourraient également vous intéresser :