Francosphère, votre référence en construction identitaire francophone, propose des témoignages, des pratiques réussies et des réflexions, le tout présenté selon une francophonie contemporaine, innovante, diversifiée, communautaire, confiante, rassembleuse, engagée et durable.
À propos

Amy Vachon-Chabot : un avenir francophone prometteur

Amy Vachon-Chabot est coordonnatrice du projet ACCENT, un répertoire d’activités et de ressources récréatives, culturelles et éducatives offertes en français aux communautés scolaires, au sein de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA). Récemment détentrice du baccalauréat en sciences politiques du Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, elle décide en avril 2016 de relever le défi de remettre sur pied le projet ACCENT, absent pendant près d’un an. Fière Franco-Albertaine, elle se réjouit de pouvoir aujourd’hui redonner à une communauté qui lui a tant apporté.

 

Francosphère a questionné différentes personnes engagées afin de connaître leur point de vue au sujet de l’identité francophone.

Que faut-il privilégier pour favoriser la construction identitaire des jeunes?

La construction identitaire des jeunes est surtout favorisée par la participation à une variété d’activités en français. Que ce soit à l’école ou à la maison, l’identité francophone se forge à partir d’expériences qui apportent une multitude d’occasions enrichissantes. Ces dernières suivront les jeunes tout au long de leur vie contribuant ainsi à la construction d’une identité francophone forte et au développement de jeunes qui désirent prendre part activement à la vitalité de la communauté francophone. Nous devons donc privilégier la promotion et le développement d’une variété d’activités offertes en français et conçues pour les jeunes.

Quel avenir pour l’identité francophone?

L’avenir de l’identité francophone est de plus en plus encourageant, étant donné que l’on retrouve une plus grande variété de francophones au sein des communautés franco-canadiennes. En effet, de plus en plus de Canadiens et de nouveaux arrivants sont portés à inscrire leurs enfants dans des programmes de langue française favorisant ainsi l’augmentation constante du nombre d’apprenants de la langue française. Il est important de comprendre que cette identité francophone est accessible à tous ceux qui désirent faire partie de la culture francophone. Nous devons ainsi continuer à favoriser cette ouverture à tous les francophiles afin d’assurer que l’avenir de l’identité francophone demeure prometteur.

Comment envisagez-vous votre engagement envers une francophonie épanouie?

Mon engagement envers une francophonie épanouie commence par le fait de démontrer dans mes propres actions ma contribution à la vitalité de ma communauté francophone. En fait, toute communauté qui désire s’épanouir a besoin de leaders pour réaliser des changements et faire bouger les choses. Ainsi, nous avons tous la possibilité d’être un leader à notre façon afin d’assurer l’épanouissement de la francophonie. Il suffit de commencer par des petits gestes qui feront toute la différence. Vivons notre francophonie dans tous les milieux de notre vie afin d’inspirer les gens autour de nous à faire de même!

 

Ces articles de Francosphère pourraient également vous intéresser :