Francosphère, votre référence en construction identitaire francophone, propose des témoignages, des pratiques réussies et des réflexions, le tout présenté selon une francophonie contemporaine, innovante, diversifiée, communautaire, confiante, rassembleuse, engagée et durable.
À propos

Trois petits cochons à la radio communautaire

Julie Hachey a enregistré avec des enfants une chanson originale des « 3 petits cochons » dans un véritable studio de radio. La directrice générale du Centre de jour l’Éveil, situé sur le campus de l’Université de Moncton, voulait ainsi faire découvrir aux petits âgés de 4 ans les ressources en français qui leur sont offertes.

Le groupe d’enfants a interprété cette chanson inspirée d’un conte et créée par une des éducatrices. Mme Hachey souhaitait initier les tout-petits aux technologies afin qu’ils expérimentent un moyen de communiquer en français. Cela a permis aux enfants d’avoir un rapport positif avec leur langue et leur culture. Ils ont vécu une activité d’apprentissage amusante qui leur a permis une certaine construction de leur identité linguistique et culturelle.

Les enfants ont adoré cette sortie! Ils étaient bien impressionnés de pouvoir entendre leur enregistrement. Ils ont demandé d’y retourner pour enregistrer d’autres chansons. Les parents ont aussi apprécié l’activité. C’est à refaire, dit Mme Hachey, si possible en incluant aussi les groupes plus jeunes (3 ans et 2 ans).

 

Vous connaissez vous aussi une pratique réussie? Vous avez un exemple de succès, d’approche ou de projet qui a bien fonctionné et qui a eu des retombées positives dans la salle de classe, dans l’école ou dans la communauté? Parlez-nous en.

Ces articles de Francosphère pourraient également vous intéresser :