Francosphère, votre référence en construction identitaire francophone, propose des témoignages, des pratiques réussies et des réflexions, le tout présenté selon une francophonie contemporaine, innovante, diversifiée, communautaire, confiante, rassembleuse, engagée et durable.
À propos

Anishinaabe, vous connaissez?

L’école Notre-Dame-de-Grâce, située à Rouyn-Noranda au Québec, a vraiment vibré au rythme de la culture anishinaabe.

À l’initiative d’un concours, toute la communauté scolaire a mis la main à la pâte afin de réaliser une série d’œuvres et vivre des expériences culturelles riches et fortes. Les 550 élèves de l’école ont pu en apprendre plus et partager sur cette culture méconnue à l’aide de ce projet phare réunissant arts, histoire, technologie, chanson. Tous et toutes en sortent grandis.

Voilà une superbe réalisation, qui s’inscrit par ailleurs dans le cadre de CULTURAT. Cette démarche de mobilisation vise à faire de l’identité, des arts et de la culture un pôle de développement majeur dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Ce reportage de la télé communautaire TVC9 en dévoile davantage.

En extra :


Vous connaissez vous aussi une pratique réussie? Vous avez un exemple de succès, d’approche ou de projet qui a bien fonctionné et qui a eu des retombées positives dans la salle de classe, dans l’école ou dans la communauté? Parlez-nous en.