Francosphère, votre référence en construction identitaire francophone, propose des témoignages, des pratiques réussies et des réflexions, le tout présenté selon une francophonie contemporaine, innovante, diversifiée, communautaire, confiante, rassembleuse, engagée et durable.
À propos

Une expertise à partager

De quelle façon valoriser les compétences des élèves et leur place dans la communauté?

Un exemple : le personnel enseignant peut encourager les élèves à offrir leurs services à des groupes communautaires francophones pour améliorer leurs sites Internet. Parallèlement, les élèves découvrent des contextes où ils peuvent employer le vocabulaire propre à Internet.

La confiance et le respect réciproques entre le personnel enseignant et les élèves favorisent discussions et apprentissages. En travaillant de leur propre perspective, les élèves voient davantage le sens de s’engager. Lorsque le personnel enseignant laisse une part importante des responsabilités aux élèves par rapport à l’apprentissage, les élèves sont amenés à penser qu’ils ont une expertise qu’ils sous-estiment peut-être…

Visionner « Une expertise à partager ».

moments-pedagogiques

Les moments pédagogiques présentent notamment des capsules tirées de la Pédagogie à l’école de langue française (PELF) qui ont été tournées dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. La PELF, un concept de formation pédagogique conçu pour le contexte francophone minoritaire canadien, est un projet produit par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants.

Ces articles de Francosphère pourraient également vous intéresser :