Francosphère, votre référence en construction identitaire francophone, propose des témoignages, des pratiques réussies et des réflexions, le tout présenté selon une francophonie contemporaine, innovante, diversifiée, communautaire, confiante, rassembleuse, engagée et durable.
À propos

Droit comme un F : pour grandir et vivre en français

Les luttes des francophones pour la reconnaissance de leurs droits en matière d’éducation de langue française ont toute une histoire. Le site éducatif Droit comme un F amène à réfléchir sur l’importance des victoires pour les droits des francophones en matière d’éducation de langue française.

Avec des entrevues d’artistes de la francophonie canadienne, on met de l’avant le parcours d’individus qui ont bénéficié du renforcement des écoles de langue française, permis par l’adoption de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Véronic DiCaire (Embrun, Ontario), Alexandre Desilets (Kingston, Ontario), Shawn Jobin (Saskatoon, Saskatchewan), Chéli Sauvé-Castonguay (Ottawa, Ontario), Arthur Comeau (Meteghan, Nouvelle-Écosse) et Wilfred LeBouthillier (Tracadie-Sheila, Nouveau-Brunswick) témoignent de leur vécu en tant que francophones. On découvre ainsi leurs parcours et l’importance du français dans leur vie.

En ligne, à ces vidéos s’ajoutent des textes et des animations sur l’article 23, l’histoire de l’éducation en français dans chaque province et territoire, les ayant droits et les causes célèbres dans la défense des droits des francophones. De grande qualité, le site, conçu pour les jeunes par Groupe Média TFO, expose de belle façon les avancées (et les défis!) de l’évolution de la francophonie canadienne.

Enfin, la série documentaire du même nom, produite par l’Office national du film et réalisée par Anne-Marie Rocher, porte la réflexion encore plus loin. Elle présente les enjeux qui ont motivé tant de gens à s’engager dans une lutte de longue haleine qui n’est pas terminée.