Francosphère, votre référence en construction identitaire francophone, propose des témoignages, des pratiques réussies et des réflexions, le tout présenté selon une francophonie contemporaine, innovante, diversifiée, communautaire, confiante, rassembleuse, engagée et durable.
À propos

Coups de chapeau : vive la diversité!

Nos Coups de chapeau ce mois-ci : une école ouverte sur le monde, toute la fragilité des langues autochtones expliquée dans un journal et un concours qui stimule la jeunesse…

Vous avez un Coup de chapeau pour nous? Un événement, une initiative ou une activité mérite notre attention? Parlez-nous en.

Une école, 30 nations!

L’école primaire Précieux-Sang à Saint-Boniface (Manitoba) accueille des élèves des quatre coins du monde. Plus de 30 nations y sont représentées. Cette diversité a transformé l'enseignement et offre une fenêtre sans pareil sur les cultures du monde. Excellents reportages d’ICI Manitoba!

 

Kwe! Kwe!

Le quotidien Le Devoir a réalisé une série d’articles sur les langues autochtones. Certaines sont encore parlées mais toutes demeurent fragiles. Chaque texte présente un locuteur d’une de ces langues (algonquin, cri, wendat, etc.). On y parle entres autres de la préservation de la langue et de ses origines. Intéressant et riche à souhait!

 

Fliptubeurs 2.0

Organisé par TFO, cet ambitieux concours numérique, éducatif et francophone est de retour pour amplifier la présence de la jeunesse franco-canadienne sur les plateformes numériques. Il permet de créer des liens entre les différentes communautés franco-canadiennes et de mettre de l'avant de nouveaux modèles dynamiques et inspirants.