Francosphère, votre référence en construction identitaire francophone, propose des témoignages, des pratiques réussies et des réflexions, le tout présenté selon une francophonie contemporaine, innovante, diversifiée, communautaire, confiante, rassembleuse, engagée et durable.
À propos

Coups de chapeau : l’art qui raconte

Nos plus récents Coups de chapeau! Au menu : une chanson pour l’avenir de notre société, une caravane poétique et la musique autochtone se fait valoir.

Vous avez un Coup de chapeau pour nous? Un événement, une initiative ou une activité mérite notre attention? Parlez-nous en.

Chantons pour l'avenir!

L'artiste Boss Namwira a créé une chanson en appui à un projet de garderie francophone à l'Université de Saint-Boniface. Depuis des années, la création d'une garderie au sein du campus est réclamée, notamment pour les étudiants et le personnel de l’institution scolaire du Manitoba. Aux yeux de M. Namwira, la petite enfance est « l’avenir de notre société » et s’avère un enjeu majeur de toute la communauté.




Vocalités vivantes

La caravane de Vocalités vivantes a effectué plusieurs arrêts cette année (Ontario, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Saskatchewan). Ce parcours à travers la francophonie canadienne conjugue art relationnel, poésie et documentaire. Pour chaque lieu visité, dialogues et performances devant public étaient au rendez-vous. Et on prépare un documentaire… Inspirant!

 



 

Artistes autochtones en vue

Le Gala de musique autochtone Teweikan honore les artistes autochtones s’étant démarqués au cours de l'année et célèbre, par la même occasion, la vitalité de la musique des Premières Nations, souvent en marge de la culture populaire. Que ces artistes prennent de plus en plus leur place!

 



Ces articles de Francosphère pourraient également vous intéresser :