Francosphère, votre référence en construction identitaire francophone, propose des témoignages, des pratiques réussies et des réflexions, le tout présenté selon une francophonie contemporaine, innovante, diversifiée, communautaire, confiante, rassembleuse, engagée et durable.
À propos

Coups de chapeau : affirme ton identité

Des jeunes qui affichent leur fierté et leur identité avec détermination, il n’y a rien de plus beau!  Coup de chapeau à ces événements, initiatives et activités remarquables!

Vous avez un Coup de chapeau pour nous? Un événement, une initiative ou une activité mérite notre attention? Parlez-nous en.

Right fiers!

La 7e édition des Jeux de la francophonie canadienne, plus grands rassemblements de la jeunesse d’expression française du Canada, a eu lieu en juillet dernier à Moncton-Dieppe. Ces célébrations invitent des centaines de jeunes à exercer leurs talents en matière d’arts, de leadership et de sport. Les JeuxFC mettent en valeur la fierté culturelle, la confiance en soi et les aptitudes de leadership dans un esprit de saine compétition. Cette initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) se tient en été tous les trois ans et mise sur l’importance de la pratique d’activités sportives et de loisirs en français comme moyen de favoriser le développement et le maintien d’une riche culture franco-canadienne.

 

Une fierté commune

Plus de 1000 jeunes ont participé cet été aux Jeux autochtones interbandes, en Haute-Mauricie. Ces compétitions ont rassemblé des jeunes de 9 à 17 ans des communautés des Premières Nations du Québec. L’événement véhiculait un message : il faut croire en ses rêves et être fort. C’est aussi ce qu’évoque la chanson thème de l’événement. Cette superbe occasion de rassemblement, de rencontres et de réflexion sur la culture et l’identité met en évidence le fait que tous et toutes ont une histoire commune, avec des relations qui datent de plusieurs milliers d'années. Cela crée un fort sentiment de fierté commune. Très inspirant! Chapeau!

 

Un livre en français avec mon repas, SVP!

À Grande Prairie en Alberta, des élèves du primaire ont pris le temps d’écrire une lettre au restaurant local McDonald’s afin de recevoir des livres en français avec leur Joyeux festin. On dit même que d’autres détaillants sont ciblés, question de voir plus de francophonie en dehors de l’école. Voilà une initiative qui sensibilise le milieu et encourage les jeunes à s’affirmer en tant que francophone.